Quelles sont les précautions à prendre pour réussir une épilation ?

epilation

L’épilation aide chaque femme à se débarrasser temporairement ou définitivement des poils. Il existe plusieurs techniques et chacune peut choisir celle qui lui ressemble. Toutefois, quelle que soit la méthode adoptée, il est toujours nécessaire de prendre des précautions. Cela porte garant d’un bon résultat sans recourir à des effets indésirables. Il est alors temps de découvrir ces différentes précautions pour une épilation réussie.

Pourquoi prendre des précautions pour une épilation ?

L’épilation a deux revers : elle vous aide à avoir une peau nette mais elle risque aussi de présenter des effets indésirables comme les poils incarnés, les infections et les irritations. Vous vous exposez à ces désagréments si la peau est mal préparée et/ou si le matériel que vous utilisez n’est pas correctement nettoyé. Afin de vous aider, voici les points nécessaires.

Hydratation de la zone à épiler

Lorsque vous procédez à une séance d’épilation, vous agressez déjà votre peau. Une bonne hydratation est alors nécessaire  afin que la peau reste hydratée, souple et bien protégée  malgré les produits et matériels utilisés. En parallèle, les poils deviennent plus faciles à extraire et les microcoupures et petites lésions se cicatrisent plus vite.

Désinfection de la zone à épiler et des mains

Que cela soit avant ou après l’épilation, il est toujours conseillé de procéder à une désinfection de chaque zone à épiler. Il en est de même pour les mains. Pour ce faire, vous devez utiliser un antiseptique doux.

Désinfection du matériel

Avant et après l’épilation, le matériel doit être désinfecté. Sachez qu’il est fort possible que des bactéries se développent sur les résidus de peau. Elles se déposent facilement sur le matériel et rendent favorables les différentes infections.

Pour une désinfection simple et efficace, utilisez du coton imbibé d’alcool à 60 ou 70°. Mais il est conseillé de bien lire la notice d’utilisation dans le cas où le matériel a besoin d’être désinfecté avec un autre produit.

Utilisation individuelle du matériel

Vous ne devez pas prêter ou emprunter un matériel d’épilation. En effet, partager un matériel augment les risques de contagions et contamination bactérienne.

Respect des indications et conseils d’utilisation du produit

Chaque produit possède ses propres indications et conseils d’utilisation. Il est alors important de les lire attentivement afin d’éviter tout éventuel problème. Par exemple, il se peut que le produit ne convienne pas à votre type de peau l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée peut avoir des risques pour votre peaux  à verifer ici  donc c’est pas la même chose comme un épilateur électrique. Si vous l’utilisez sans le savoir, vous aurez de sérieux problèmes.

Limitation de l’exposition au soleil

Vous devez savoir qu’une peau récemment épilée est fragile. Ainsi, si vous devez vous exposer au soleil, évitez de vous épiler. Pour que tout se passe sans souci, au plus tard, vous devez procéder à l’épilation la veille de votre exposition au soleil. En parallèle, il vous faut de la protection solaire.

Maintenant que l’épilation n’a plus de secret pour vous, nous osons espérer que vous vous épilerez sans aucun souci. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne technique d’épilation et le tour est joué.

Laisser un commentaire