L’alimentation pour combattre le stress

Le stress, cet état d’esprit qui nous envahit dès qu’une angoisse surgit… et très difficile à s’en débarrasser ! Notre quotidien et rythme de vie intense ne nous laisse pas le temps de prendre soin de nous et de nous relaxer. Et si on adoptait un certain mode de vie pour lâcher prise ? Combattre le stress ne passe pas seulement par des moments de détente comme le yoga ou des séances de massages, il faut prendre en compte notre alimentation également.

Nous sommes partis à la rencontre d’Adib Kounda, médecin homéopathe qui nous dévoile ses conseils nutrition anti-stress. Après des études en médecine généraliste, Adib Kounda découvre une autre façon de se soigner : l’homéopathie. Pour lui, on peut réussir à soigner un patient en modifiant son alimentation tout en prenant en compte son mode de vie global. Aujourd’hui, le médecin homéopathe Adib Kounda nous conseille sur les bons réflexes alimentaires à adopter pour vaincre le stress. Car on le sait tous, les aliments peuvent influer notre humeur et état d’esprit. Conseils et astuces qu’il délivre également sur le site de La Minute Papillon.

Avez-vous des aliments anti-stress à nous conseiller ?

Il n’existe pas forcement d’aliments anti-stress qui vont agir directement sur le stress. Il y a plutôt trois chemins principaux pour diminuer le stress :

L’apport en acides aminés notamment par le tryptophane. Cet acide aminé, le tryptophane est le précurseur de la sérotonine, l’hormone chargée de réguler nos humeurs. Si l’on consomme beaucoup de produit contenant du tryptophane, le corps développera davantage de sérotonine, qui va donc jouer sur notre bien-être. On en retrouve beaucoup dans le cacao, le chocolat ou encore la banane.

L’apport en magnésium : il permet de diminuer l’augmentation du cortisol, qui est l’hormone du stress. C’est elle qui stimule l’augmentation du glucose dans le sang et gère le stress. Le magnésium va donc inhiber la production du cortisol. On le retrouve dans les noix, les amandes …

L’apport en Oméga 3 : c’est une forme d’acide gras qui est indispensable pour la membrane de nos cellules nerveuses. Une alimentation riche en Oméga 3 augmente la production des neurotransmetteurs de l’énergie et de la bonne humeur et donc permettrait de lutter contre le stress. On le retrouve surtout dans les huiles et le poisson gras comme le saumon.

Mais on ne l’oublie pas, lutter contre le stress ne passe pas seulement par une bonne alimentation. Chaque personne va réagir différemment en fonction de l’organisme, de ces antécédents… Il faut d’abord trouver l’origine du stress puis petit à petit retrouver une bonne hygiène de vie pour aller mieux.

Au contraire, existe-t-il des aliments déconseillés quand on est trop stressé ?

Il n’y a aucun aliment contre-indiqué en cas de stress, s’il est bien sûr, consommé en petite quantité. Certaines catégories d’aliments favorisent le stress comme le sucre raffiné, les excitants consommés à forte dose comme le café ou encore les produits industriels bourrés de conservateurs.

On entend souvent parler de gouttes homéopathiques comme les fleurs de Bach, existe-t-il des solutions anti-stress instantanées ?

Des solutions instantanées oui, mais qui ne durent pas dans le temps. Il faut savoir que notre corps a besoin de 20 minutes à 2 heures pour ressentir les effets des aliments dans notre organisme. C’est pour cela que le meilleur moyen d’avoir les effets immédiats d’un produit sur notre corps est de passer par une autre voie que la voie orale :

Sous la langue : quelques gouttes de Rescue (un anti-stress naturel à base de fleurs de Bach) à vaporiser sous la langue.
Par l’inhalation : l’odorat est le sens le plus lié à nos pulsions, souvenirs. Il agit immédiatement sur notre état d’esprit. Munissez-vous d’un flacon d’huile de fleurs de Bach dans votre sac à main.
Par les poumons : certaines techniques de respiration favorisent la détente. Le yoga peut être un très bon moyen pour se détendre.

Il existe différentes solutions pour vaincre le stress : sport, détente et surtout une bonne alimentation. Certains apports nutritifs sont indispensables pour tout notre organisme, que ce soit pour notre esprit ou pour notre corps.

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