Entretenir sa barbe, oui mais comment ?

Entretenir sa barbe

 

Certes, une barbe forme une arme de séduction redoutable. L’avoir en bonne santé révèle votre personnalité. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour bien profiter de ses atouts.

Pourquoi entretenir votre barbe ?

Une belle barbe attire les regards des autres. Comme tous les autres éléments du corps, elle nécessite une hygiène irréprochable au quotidien. Ainsi, il est indispensable de bien savoir comment l’entretenir. C’est un exercice important auquel les barbus doivent s’attacher régulièrement. En premier lieu, il s’agit d’une question de propreté. Mais soignée, la barbe témoigne votre style, charme et élégance. Elle représente également votre force et puissance tout en améliorant votre atout de séduction.

Bien laver la barbe

L’entretien de la barbe doit commencer par son nettoyage. Il est nécessaire avant tout d’éliminer toutes les impuretés ainsi que tous les désagréments. En fait, ces poils s’exposent au quotidien à toute forme de pollution. Situés près de la bouche, ils seront facilement contaminés par les débris de nos aliments. A l’extérieur, ils constituent une cible parfaite pour les poussières, les fumées, la transpiration, etc. Il leur convient à cet effet d’être bien nettoyés avec un savon ou shampoing approprié. Différents produits de ce genre sont particulièrement conçus pour prendre soin de la barbe. Privilégiez notamment ceux qui contiennent des ingrédients naturels, qui semblent moins agressifs à la peau.

Hydrater la barbe

La barbe a besoin d’être hydratée autant que possible sinon elle se fane. En fait, les poils puisent de l’eau grâce à l’hydratation de la peau pour pousser. A ce titre, il faut boire assez d’eau en longueur de journée pour que la peau de votre visage puisse en profiter largement. Néanmoins, la meilleure manière d’hydrater la pilosité faciale, c’est d’utiliser régulièrement des soins nourrissants et hydratants. Parmi les plus reconnus du marché, on peut citer l’huile à barbe, le baume à barbe, la crème hydratante ou encore le masque hydratant dédié à la barbe. Ces produits possèdent chacun leurs propres caractéristiques mais ils peuvent tous nourrir vos poils tout en les rendant plus doux et parfumés.

Brosser la barbe

Comme vos cheveux, la barbe mérite aussi d’être bien coiffée, surtout si elle est longue. Cette étape apporte de nombreux effets bénéfiques sur les poils en :

  • démêlant les nœuds
  • les lissant
  • décollant leur racine de la peau pour faire respirer cette dernière
  • éliminant les impuretés qui s’y déposent, etc.

Le peigne et la brosse forment en plus des accessoires parfaits pour appliquer de manière uniforme l’huile ou le baume à barbe. Ils fournissent une aide précieuse pour dompter les mèches rebelles et restructurer la barbe entière. Durant le brossage, le sébum sera bien réparti, ce qui incite une repousse rapide des poils. Optez pour les brosses fabriquées à base de matériau naturel, tel que les poils de sanglier, pour que la barbe devienne plus soyeuse et antistatique.

A présent, vous connaissez ce que vous devez faire pour entretenir votre barbe afin de prendre soin de votre look. Sachez notamment que vous devez également tailler de temps en temps vos poils ou raser les contours si nécessaire.

Laisser un commentaire